Des stylos "spécial gaucher" ?

Dernière mise à jour : 19 juil.

Est-ce vraiment pertinent ? Est-ce la seule solution pour bien écrire quand on est gaucher ?







Il y a quelques jours, Télématin a présenté des « stylos spécial gaucher ». Évidemment, cela a retenu mon attention de graphothérapeute !


Même si, comme souvent lorsqu’il est question d’écriture (en général et dans les médias en particulier), les informations données sont erronées, c’est malgré tout l’occasion de parler d’écriture et de rétablir quelques vérités oubliées !


Non, les gauchers ne sont pas obligés de tordre leur poignet. Et cette flexion de poignet se retrouve tout aussi bien chez les droitiers !


Si problème de visibilité il y a, c’est parce que :


- Les doigts sont placés trop près de la mine, et dans ce cas, que vous soyez gaucher ou droitier, vous ne verrez pas ce que vous écrivez


- La feuille est placée toute droite devant vous (et c’est même possible que vous ayez appris à faire ça à l’école mais c’est une erreur !)


L’accessoire présenté en premier n’a pas le pouvoir de redresser votre poignet (si vous arrivez à le tenir avec votre poignet droit… eh bien vous n’avez pas besoin de cet accessoire, vous pouvez utiliser n’importe quel stylo !). Quant au problème de visibilité qu’il est censé réglé, vous pouvez le régler vous-même en reculant tout simplement vos doigts sur le stylo (ils doivent être placés à environ 3 cm de la mine).


Le stylo courbé présenté ensuite permet certes de voir ce que l’on écrit (mais il n’est pas dit que votre main ne va pas laisser de trace en passant sur ce que vous venez d’écrire) mais il vous « permet » surtout de continuer à écrire avec le poignet en flexion, ce qui peut, à plus ou moins brève échéance devenir (très) douloureux et vous faire détester l’écriture

Rendez-vous dans mon prochain post pour voir comment bien se positionner lorsque l’on est gaucher (et cela intéressera aussi les droitiers puisque c’est la même chose… dans l’autre sens !)



Le soin de l'écriture

lesoindelecriture



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout