Informations et rendez-vous au 07 62 22 64 48 ou par mail à lesoindelecriture@gmail.com

La méthode

Déroulement d'une rééducation

En une dizaine de séances, la rééducation de l'écriture permet de retrouver une écriture lisible, fluide et confortable à travers un programme personnalisé d’exercices ludiques qui permettent de corriger les défauts de tenue du crayon, de posture et d'automatiser le geste d'écriture. Il ne s’agit en aucun cas de faire des lignes d’écriture.

 

La rééducation se pratique sous forme de séances individuelles.

A partir d’un échantillon de l’écriture habituelle (cahier, feuilles de cours, prises de notes…) et de l’observation de la personne en train d’écrire, j’analyse les difficultés et détermine les solutions à y apporter.

La première séance est ainsi l'occasion d'un bilan pour lequel il faut prévoir 1h15 (discussion avec la personne concernée et son parent dans le cas d'un enfant puis divers tests pendant lesquels l'enfant est seul avec le rééducateur).

La deuxième séance est une séance de restitution et dure de 30 à 45 minutes.

​​

Les séances suivantes sont espacées d'une à deux semaines.

A chaque séance, la progression de l’écriture est analysée et de nouveaux exercices sont proposés en fonction des progrès réalisés.

Durée d’une rééducation

 

La durée dépend fortement des difficultés initiales de la personne et de son investissement dans sa rééducation.

Avec un bon investissement, une rééducation nécessite en moyenne 6 à 8 séances. Le travail régulier est la clé d’une rééducation rapide.

Certaines rééducations (celles des adultes et des étudiants notamment) peuvent être très rapides et ne nécessiter que 3 à 4 séances.

 

Durée d’une séance

Chaque séance dure 45 minutes.

Se donner toutes les chances de réussir

 

Une rééducation ne peut donner tous ses fruits sans un investissement sérieux de la personne rééduquée. Régularité du travail et respect des consignes sont indispensables.

On peut comparer la rééducation de l'écriture à l’apprentissage d’un instrument de musique : si les efforts sont réguliers, les progrès seront au rendez-vous.

En raison des mesures de confinement, je suis dans l’obligation de fermer temporairement le cabinet.

Afin de poursuivre au mieux le travail déjà entrepris avec vous ou pour débuter de nouvelles séances, j'ai mis en place la vidéo-consultation par le biais de Skype.