La méthode
Déroulement d'une rééducation
La rééducation de l'écriture permet de retrouver une écriture lisible, fluide et confortable à travers un programme personnalisé d’exercices ludiques qui permettent de corriger les défauts de tenue du crayon, de posture et d'automatiser le geste d'écriture. Il ne s’agit en aucun cas de faire des lignes d’écriture.
La rééducation se pratique sous forme de séances individuelles.
Les deux premières séances sont consacrées au bilan.
Pour la première séance, il faut prévoir environ 2 h00 :
- entretien avec la personne concernée (et son ou ses parent(s) dans le cas d'un enfant)
- série de tests (gestion de l'espace, vision, évaluation de la lecture en fluence, posture et tenue de crayon, graphisme) pendant lesquels l'enfant est seul avec le rééducateur.
La deuxième séance est une séance de restitution qui dure de 45 minutes à 1h.
Les séances suivantes sont espacées d'une à deux semaines. Elles durent entre 45 minutes et 1h.
A chaque séance, la progression de l’écriture est analysée et de nouveaux exercices sont proposés en fonction des progrès réalisés.
Durée d'une rééducation
La durée dépend fortement des difficultés initiales de la personne et de son investissement dans sa rééducation.
Avec un bon investissement, une rééducation nécessite en moyenne une dizaine de séances. Le travail régulier est la clé d’une rééducation efficace.
Durée d'une séance
Chaque séance dure 45 minutes.
Se donner toutes les chances de réussir
Une rééducation ne peut donner tous ses fruits sans un investissement sérieux de la personne rééduquée. Régularité du travail et respect des consignes sont indispensables.
On peut comparer la rééducation de l'écriture à l’apprentissage d’un instrument de musique : si les efforts sont réguliers, les progrès seront au rendez-vous.