Quand y avoir recours?
Quand consulter ?
La graphothérapie est indiquée si l’écriture est inconfortable, douloureuse, difficilement lisible, trop lente ou fatigante. Elle permet le réapprentissage (ou l’apprentissage) d’un geste adapté et efficace grâce à une méthode ludique reposant sur un programme personnalisé d’exercices et en aucun cas sur de fastidieuses lignes d’écriture !
Bien souvent, les troubles de l'écriture ont pour origine une mauvaise technique (tenue du stylo inadaptée, mauvais choix du stylo et du support, mauvaise posture…). Il est fréquent que ces troubles de l'écriture aillent de pair avec des réflexes archaïques non intégrés.
Des origines diverses
Elles sont parfois évidentes : illisibilité, manque de soin, lettres mal formées, erreurs fréquentes de recopie (orthographe, oubli de mots…), difficultés à suivre le rythme, lenteur, échec scolaire… Elles peuvent être plus subtiles : fatigue, douleur (main, poignet, bras, épaules), recopie sans compréhension du sens des mots… Quelquefois, elles sont cachées ou inavouées : rejet de l’écriture, baisse de l’estime de soi…
Les conséquences
Le manque de soin, d’attention, les faibles résultats, l’échec scolaire sont souvent liés aux troubles de l’écriture !
Un geste d'écriture inadapté peut expliquer de nombreuses erreurs d'orthographe !
Les difficultés de l’écriture peuvent survenir à tous les âges de la vie, de la petite enfance au troisième âge.
Ecoliers
Les troubles de l’écriture sont particulièrement visibles durant la période scolaire, car l’écriture est l’outil d’apprentissage et d’évaluation principal de l’enfant, outil qui ne peut être remplacé par l’ordinateur en raison du lien direct entre lecture, écriture et mémorisation.
Si les difficultés d’écriture de votre enfant sont particulièrement visibles, les enseignants ne manqueront pas de vous le faire savoir (l’absence de remarques n’étant cependant pas la garantie d’une écriture correcte) !
Collégiens et lycéens
Des difficultés qui auront pu passer inaperçues à l’école primaire pourront se révéler au collège ou au lycée car il faut écrire davantage et plus vite.
Etudiants
Dans les études supérieures, la vitesse demandée augmentera encore et la lisibilité sera un critère décisif de la réussite aux concours ou examens.
Chacun peut être concerné
Adultes
A l’âge adulte, beaucoup de raisons peuvent amener à souhaiter écrire correctement (besoin d’être relu, regard des autres, estime de soi).
Séniors
Enfin, à un âge plus avancé, la perte de motricité peut justifier une rééducation de l’écriture, favorisant ainsi un maintien de l’autonomie.
Bien d'autres situations
Dans bien d’autres situations, une rééducation de l’écriture est indiquée : saut du CP, enfants dys…, enfants à haut potentiel, passage à l’ordinateur envisagé, accidents de la vie (AVC…).